Etes-vous quelqu'un de différent ?

mercredi 30 avril 2008

Prix Liberaux.org 2008, Mélanges en l'honneur de Serge Schweitzer

L'association liberaux.org dont je suis membre a décidé de créer des récompenses annuelles. Le Prix Liberaux.org 2008 a été décerné au professeur Serge Schweitzer, en l'honneur de qui ont été rédigés des mélanges, disponibles en ligne. Un prix récompense également le meilleur livre paru en 2007, Les racines de la liberté, de Jacques de Saint Victor. Un anti-prix reste à décerner.

J'ai rédigé pour l'occasion différents textes que je publierai sur mon blog.

jeudi 24 avril 2008

Inscription gratuite à la Britannica

Britannica offre une promotion sur son site pour tous les détenteurs de blog. En plus d'avoir accès aux articles, les liens que vous lierez sur votre blog conduiront aux versions complètes, sans qu'il soit nécessaire à vos lecteurs de s'inscrire. Notez que la gratuité dure un an seulement mais ne jouons pas aux ronchons et saluons cette initiative qui permet la diffusion de la plus prestigieuse encyclopédie.

Pour fêter mon inscription, voici l'article sur Hayek.

mardi 15 avril 2008

Fiabilité et vérifiabilité sur wikipédia

De l'activité depuis un moment autour de la page Wikipédia:Vérifiabilité, (cf page de discussion et bistro), un pilier du mécanisme de fonctionnement collaboratif de l'encyclopédie en ligne : le traitement des informations. Comment articuler correctement fiabilité et vérifiabilité ? Et la NPOV ?

Si la règle de neutralité de point de vue (NPOV) commande d'attribuer chaque opinion à son auteur, mécanisme qui permet à des contributeurs d'opinion différente de contribuer sur un même sujet sans (trop) s'étriper, faut-il renoncer à toute exigence de fiabilité? Wikipédia se contenterait alors d'attribution et pas de fiabilité.

Le mode de fonctionnement de wikipédia, qui fait intervenir des non-professionnels, nous oblige à renoncer à prétendre présenter une vérité objective, il convient pourtant de ne pas tomber dans un relativisme pour lequel il n'y aurait pas de vérité mais selon des opinions, toutes subjectives et toutes également valables. Entre l'irréalisable objectivité et une subjectivité dogmatique, il y a une issue : la vérité objective existe mais nous n'avons pas les moyens ni l'autorité de la déterminer : la npov n'est pas une règle relativiste mais d'humilité.

Pour ma part, je pense que la neutralité de point de vue bien comprise ne contredit pas l'exigence de fiabilité. Voici ma typologie :

* La npov concerne les opinions, qui doivent être attribuées,
* La fiabilité concerne les faits,
* La vérifiabilité cad la possibilité de retrouver la source d'une information s'applique à toutes les informations.