Dans une semaine aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle que passeront vraisemblablement Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, c'est l'occasion de commenter les candidats en lice.
Ce post est le premier ayant trait à la politique, je préviens le lecteur que politique et libéralisme sont deux de mes dadas. C'est donc d'une perspective libérale, très riche et pourtant tellement absente, que j'apprécierai les candidats.
Où est le libéralisme ? Partout et nulle part. Aucun candidat n'a un programme positivement libéral mais les trois candidats sérieux expriment d'une façon ou d'une autre du libéralisme : un libéralisme résigné chez Nicolas Sarkozy, mécanique chez François Bayrou, empirique chez Ségolène Royal.
Pourquoi Jean-Marie Le Pen n'est-il pas dans cette liste ? Tout simplement parce que s'il faut déduire son libéralisme des quelques réformes libérales qu'il prône et de quelques éléments de son discours alors il faudrait aussi le reconnaitre socialiste, catholique, républicain, altermondialiste etc Le fil conducteur du discours de Le Pen c'est le poujadisme d'extrême-droite. Des quatre principaux candidats, il est le moins libéral.
Surprise
-
Oh, une lettre des impôts ! Ah je n’aime pas ça, pas du tout… J’ouvre… Quoi
? Ils sont tombés sur la tête, ils m’octroient un dégrèvement de 9 euros au
t...
Il y a 3 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire