Aller en Ecosse, c'est l'occasion de visiter le pays, au nord de Stirling, voir les magnifiques paysages comme ceux des alentours de Ullapool. Petits conseils : préférez le nord-ouest au nord-est sauf si vous aimez la toundra. Le loch ness vaut vraiment le coup et vous pourrez dire à vos enfants si vous en avez qu'ils pourraient voir un gros animal. Evitez l'hiver car vous verriez surtout la nuit. En juillet c'est idéal. En août il pleut mais il y a le festival de la capital.
Ce voyage, c'est aussi l'occasion de visiter des distilleries, d'y humer l'air houblonné et d'acquérir quelques bonnes bouteilles.
Car l'Ecosse est de ces grandes nations dotées d'un alcool emblématiques dont elle dispute le titre avec son voisin, créant une de ces vraies haines séculaires que nous constatons ailleurs entre la Pologne et la Russie pour la vodka, entre la Bretagne et la Normandie pour le cidre.
Reste que les mêmes bouteilles se trouvent moins chers aux cavistes, et moins cher encore en supermarché...
Mais si vous voulez payer encore moins cher, allez en supermarché français car la TVA sur les alcools est relativement faible.
Certes cela manque de charme et vous ne saurez pas quel whisky est d'exportation mais tout ceci reste secondaire par rapport à la principale qualité à posséder, à savoir le goût et donc la préférence pour le whisky tourbé, et tout particulièrement le laphroaig.
Une fois votre whisky acquis, il faut trouver l'occasion et l'entourage pour le boire, ce qui n'est pas toujours facile.
N'oubliez pas d'ajouter à votre verre un peu d'eau tout à la fois pour exciter les arômes, faire hurler les béotiens, et rendre l'alcool un peu moins agressif (sauf si vous avez choisi cette boisson pour éviter la compagnie des femmes).
Dégustez. Et remerciez le snobisme qui fait que les Français aiment le whisky et vous permettent d'en acquérir si aisément.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire