Le despotisme légal est la doctrine politique des physiocrates, courant philosophique du XVIIIe siècle, qu'il faut bien distinguer du despotisme éclairé.
La filiation intellectuelle n'est pas la même, le fond s'oppose. Les physiocrates entendent placer sur le trône un souverain qui fasse respecter les lois de la nature, véritable souverain, alors que les partisans du despotisme éclairé sont des absolutistes qui veulent que la main du roi ordonne la société vers le progrès.
Concrètement le despotisme légal ordonne au gouvernement de faire respecter le droit de propriété et le principe de concurrence, qui sont évidents et naturels. La justice n'est pas à la disposition du gouvernement mais uniquement des individus, les actes du gouvernement sont soumis à l'appréciation des tribunaux (cf Bertrand Nézeys).
On voit donc que cette doctrine vise humblement à favoriser l'organisation spontanée de la société, préoccupation identique à celle de Friedrich Hayek.
La doctrine considère logiquement inutiles les droits politiques collectifs puisque c'est la nature, immuable, et non une quelconque majorité ou ses représentants, qui ordonne la société. Un parfum d'anarchocapitalisme !
D'autres détails sur l'article que j'ai créé sur wikipédia. Merci à Elvin pour ses ajouts.
Surprise
-
Oh, une lettre des impôts ! Ah je n’aime pas ça, pas du tout… J’ouvre… Quoi
? Ils sont tombés sur la tête, ils m’octroient un dégrèvement de 9 euros au
t...
Il y a 3 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire