Le résultat était prévisible, tirons-en immédiatement les leçons.
D'abord une anecdote. Pendant la nuit succédant au débat entre les deux prétendants, un sondage auprès des lecteurs du monde.fr pour déterminer le gagnant mettait largement en tête Royal (environ 51 %), loin devant Sarkozy (environ 35%). Le lendemain tombaient les sondages sérieux, indiquant l'exact inverse !!! (Ce sondage-web semble désormais indisponible... )
Sarkozy a maintenu pendant le débat sa posture d'homme d'action et son parler-vrai en proposant des réformes concrètes (réforme des régimes spéciaux, rationalisation de Bercy) là où Ségolène se contentait de promesses démagogiques vers toutes les clientèles.
Le programme économique de Royal consistait, si j'ose dire, en un mélange de corporatisme (dialogue social à toutes les sauces) et de keynésianisme (pari sur les énergies renouvellables, croissance magique en stimulant la demande mais sans creuser le deficit !). La candidate socialiste aggravait son cas en tombant elle-même dans le piège sur le nucléaire qu'elle tendait à son rival ou encore en prêchant à la fois la décentralisation et une action de l'Etat susceptible de confondre les budgets de la sécurité sociale et de l'Etat. Ridicule. Il apparaissait après coup que sa colère au sujet de l'accueil scolaire des handicapés était complètement déplacée...
Pour croire que Mme Royal avait gagné ce débat, il fallait à l'instar des nombreux militants socialistes qu'on trouve sur les forums du Monde, dont le niveau est notoirement désastreux, prendre les français pour des imbéciles.
La violence et l'inanité des attaques contre Sarkozy, haï par sa gauche pour les intentions qu'elle lui prête, haï par sa droite pour l'absences d'actes qui valideraient ces mêmes intentions, l'ont considérablement aidé. Les leçons que doit apprendre le PS, c'est que le parler-vrai peut payer et que la diabolisation a été une erreur fatale. Je suis persuadé que Royal aurait fait un meilleur score en dénonçant le TSS et en proposant des réformes clairement. Espérons qu'au prochain scrutin, le PS se sera normalisé dans le concert européen.
En attendant Mme Royal promet de mener le PS vers d'autres victoires [sic].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire