Etes-vous quelqu'un de différent ?

jeudi 17 mai 2007

L'écosociétalisme

Qui connait l'écosociétalisme ? Cette théorie confidentielle se propose bien humblement de réordonner la société pour un monde meilleur. La théorie fourmille de détails croustillants sur la façon de planifier complètement la société pour rendre l'homme libre.

Ses promoteurs ont eu la bonté désintéressée de créer un article sur Wikipédia mais nous allons sans pitié le passer à la trappe prochainement donc dépêchez-vous de lire ce phare de la pensée! Extrait:

De ce fait, il n'y a pas besoin de capital monétaire pour engager une production souhaitée par les individus ou la collectivité, mais seulement de rémunérer le travail (au fur et à mesure de la production) par une création monétaire (électronique) permanente, dont l'unité de compte équivaut à six minutes de travail.
Amen !

L'écosociétalisme évoque le phalanstère de Fourier duquel Proudhon disait justement
qu'il ne renforme que bêtise et ignorance. Heureusement wikipédia n'accueille pas les délires
totalitaires confidentiels.

5 commentaires:

Quentin a dit…

Une nouvelle théorie qui en serait presque amusante si elle n'était en elle même totalitaire.

Tu oublies l'innénarable justification fournie pour la défense de l'article: Le "droit à l'information encyclopédique". L'histoire ne dit pas si ce fameux droit à sera opposable..

Rincevent a dit…

Je ne sais plus quel économiste s'esbaudissait devant la capacité des gens à admettre qu'ils ne savaient rien de la physique quantique et à recevoir les discours des physiciens comme parole d'Evangile, tout en donnant toujours leur opinion sur les questions économiques, même sans rien n'y connaitre. Comme si l'économie n'était pas une science. Certains biais cognitifs donnent décidément bien du fil à retordre.

Apollon a dit…

Pour les antilibéraux l'économie n'est pas une science et d'ailleurs le promoteur de l'écosociétalisme n'a pas peur de se présenter comme un économiste sans diplôme en économie...

Laurent a dit…

Bonjour Apollon,

Je constate que tes études en économie te passionnent ... Mais crois-moi, tu es plus que ça ...

Ne t'identifie pas trop trop à tes cours qui ne sont qu'appendices de croyances (tout n'est que croyance), tu es plus que ça ...

Ecoute aussi ton intuition (ou réécoute-là)


Laurent (25 ans) de Belgique

Laurent a dit…

Etudes de droit pardon ... Là, on est même carrément dans la métaphysique ...

Mais non, voyons, le droit est également une science exacte ;-)

Bon mémoire !! Courage