Etes-vous quelqu'un de différent ?

lundi 29 septembre 2008

Un entretien avec Marcel Gauchet

Un entretien intéressant avec le philosophe peut être lu sur causeur.fr : dialogue de sourds à la française, une bonne occasion de se familiariser avec un des philosophes français de la politique des plus intéressants. Cette description n'est pas très flatteuse puisque Marcel Gauchet relève lui-même la nullité du débat public français, ajoutons donc que c'est une excellent lecture dans l'absolu :)

Marcel Gauchet évoque dans cet entretien le phénomène de l'abandon des élites, à savoir l'incapacité des élites à répondre aux attentes d'un peuple, qui se sent en retour abandonné. Ce thème se prête à une interprétation un peu rapide, et fausse : une (enième) critique du libéralisme. Je me permet de lever l'équivoque, que notre auteur semble nourrir avec plaisir face à des journalistes qui cherchent un peu trop à l'orienter sur leurs dadas : Marcel Gauchet ne dénonce pas les politiques libérales mais la façon dont elles sont mises en œuvre, à savoir sans pédagogie.

A noter encore de jolis passages sur les Français, en particulier :
Les Français veulent un roi qu’ils veulent guillotiner. Ils combinent l’attente à l’égard du pouvoir et la révolte endémique contre lui. Du coup, les décisions des pouvoirs en place sont systématiquement contestées, mais cela ne conduit pas pour autant à les renverser.
Bonne lecture.

1 commentaire:

Etienne a dit…

J'ai toujours aimé Gauchet, c'est effectivement un des rares philosophes qui livre des analyses intéressantes et pertinentes.