Etes-vous quelqu'un de différent ?

mercredi 2 juillet 2008

Ma belle Britannica

ça y est je l'ai :)

Plus seulement le dvd ou l'accès gratuit sur le site internet, non la vraie, la feuillue : j'ai acheté la Britannica 15e édition (1989). Elle se compose de 29 volumes répartis entre macropédia (articles de fond) et micropédia (toutes les entrées), propédia pour la recherche thématique (1 volume), index (2 volumes) et mises à jour (5 volumes), pour un total de 36 volumes soit plus de 70 kilos !

Petit malheur (ceux qui additionnent l'ont vu) il me manque le 25e tome, de Norway à Pre-columbian non inclus. Si vous voulez m'embêter, vous saurez où me questionner :) encore que c'est un tome de la macropédia, j'aurais donc la plupart des infos dans la micropédia pour ces entrées.

Si vous faites un tour sur internet, vous pouvez trouver des prix effrayants pour la Britannica. Celle de cette année est au-dessus des 1000 pounds ! Un volume de la 15e édition se trouve à 30 pounds ! Mon acquisition m'a couté... 45 pounds :) soit environ 60 euros. Encore que mon libraire, qui avait l'air aux anges de se débarrasser de l'encombrante encyclopédie, m'a remboursé 5 pounds en raison du volume manquant... que j'ai bien entendu aussitôt dépensé sur un autre bouquin bien appétissant : la Routledge encyclopedia of philosophy, recommandée pa The Economist, trouvable de 35 pounds à plus de 100 pounds sur internet, 11 pounds chez mon libraire (6 pounds en comptant le remboursement du volume 25).

Mais comment l'amener en France ! Je penche pour acheter un diable et revenir en train, croisons les doigts...

5 commentaires:

Serein a dit…

[mode joke] Il te manque un volume essentiel, en effet... comment avoir un article potable sur Port-Royal-des-Champs ? Je crains qu'il ne faille te rabattre sur Wikipédia ;-)

Un peu plus et on pourrait croire que tu l'as fait exprès... [mode joke off]

Apollon a dit…

Cet article ? ;) Port-Royal

Serein a dit…

Tss tss, tu veux rire, oui ? :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Port-Royal-des-Champs

Pour une fois que je peux me dire "J'ai fait mieux que la Britannica", me casse pas mon coup !

Scrongneugneu a dit…

Chez moi c'est le tome 20 de l'édition 1975 de l'Encyclopædia Universalis qui manque.

Rien de foncièrement dramatique, quoi, puisque c'est le dernier des trois volumes du Thesaurus, allant de P à Z.

Les 17 volumes de la série normale, eux, sont là, de même que les quatre suppléments 1974 à 1977.

Quand j'ai acheté ça chez un bouquiniste d'Orléans, en 1980, je n'imaginais même pas qu'une chose comme WP pourrait survenir un jour ni même que, chose que l'Universalis n'aurait pu provoquer, je me mettrais à « lire » (à des degrés très divers, reconnaissons-le) du bulgare, du sicilien, de l'asturien et du népalais (entre autres)...

Anonyme a dit…

Et pour compléter ta lecture de l'encyclopédie, je te conseille le bouquin de A.J.Jacobs "The Know-It-All", dans lequel l'auteur raconte son expérience de la lecture intégrale de la Britannica (de A à Z). (livre classée au rayon "humour")