Etes-vous quelqu'un de différent ?

vendredi 27 avril 2007

1,93 %, la fin ?

Petite perle trouvée dans le Nouveau Larousse illustré, dictionnaire universel encyclopédique publié sous la direction de Claude Augé vers 1900. Il s'agit de la fin de l'entrée communisme (le gras est de moi) :

« A chacun suivant ses besoins », disait-on au XVIIIe siècle ; et ce sera la devise de Fourier et de ses disciples, qu'à son tour adoptera Louis Blanc. Avec Saint-Simon, la conception opposée va trouver sa formule : « A chacun suivant sa capacité, à chaque capacité suivant ses oeuvres. » A partir de ce moment, c'en est fait du communisme.
Ainsi en cette élection présidentielle de 2007, le PCF s'écroule mais la LCR reprend le flambeau. Cette faculté d'adaptation illustre bien le fondement irrationnel de la doctrine, qui se contorsionne et s'adapte à l'espace que la raison lui laisse, de plus en plus ténu.

1 commentaire:

Albert Nonyme a dit…

Pour ce qui est de la survivance des idées collectivistes, un facteur essentiel est que la raison est impuissante face aux bons sentiments. Et je laisse parler Ludwig von Mises pour expliciter ce point :

Même les adversaires du socialisme n'échappent pas à l'emprise de ses idées. Prenez ces partis qui s'intitulent "bourgeois" ou "paysans". Ils entendent combattre le socialisme au nom des intérêts particuliers de leurs classes et reconnaissent ainsi indirectement la justesse des parties essentielles de la conception socialiste. Car opposer au programme socialiste le seul fait qu'il lèse les intérêts particuliers d'une fraction de l'humanité, c'est le reconnaître implicitement. Reprocher à l'organisation économique et sociale, fondée sur la propriété privée des moyens de production, de ne pas assez tenir compte des intérêts de la communauté, de favoriser seulement certaines couches, d'entraver la productivité et, pour cette raison exiger, avec les partisans des diverses tendances de "politique sociale" et de "réformisme social" l'intervention de l'État dans tous les domaines de l'économie politique, qu'est tout cela sinon une adhésion de principe au programme socialiste ? Et si l'on objecte au régime socialiste, que, pour l'instant, en raison de l'imperfection de la nature humaine, il est encore impraticable, ou que, étant donné la situation économique actuelle il est inopportun de mettre dès maintenant le socialisme en pratique, cela encore équivaut à une reconnaissance des idées socialistes.
(Ludwig von Mises, Le Socialisme)